Définition de la franchise

Les rubriques des experts

Quelques franchises mondialement connues : McDonald’s, KFC, Carrefour, Century 21…
 
Le mot franchise est un terme générique regroupant l’ensemble des formes de commerce associé ou commerce organisé. Elle inclut la franchise, la licence de marque, la concession ou encore le partenariat…
 
La franchise, toutes formes confondues de commerces associés, est une méthode de commercialisation de biens et de services matérialisée par un contrat de collaboration entre deux entreprises : le franchiseur et le franchisé.
 
Le franchiseur doit être propriétaire de sa marque et disposer d’un savoir-faire qu’il peut dupliquer. Il doit avoir lui-même exploité son concept avec succès dans une ou plusieurs unités pilotes (c’est-à-dire les points de ventes du franchiseur) pendant une période raisonnable de 1 à 3 ans. En contrepartie d’une rémunération, le franchiseur met à disposition de ses franchisés son savoir-faire, sa marque et son enseigne, son image de marque, ses stratégies commerciales et techniques, une formation initiale, une formation continue, une assistance juridique. Selon l’activité du franchiseur, les franchisés peuvent bénéficier d’avantages propres à leur activité : fichier commun pour les agences immobilières, centrale d’achat pour la restauration rapide, site internet commun...
 
Plus généralement, la franchise consiste à optimiser la performance respective des deux entreprises en limitant au maximum leurs contraintes. Le franchiseur et son franchisé restent juridiquement et financièrement indépendants.
 
Au niveau statistique, un entrepreneur franchisé a deux fois plus de chances de réussir qu'un entrepreneur indépendant : Les erreurs de débutant sont évitées et la notoriété de l'enseigne est immédiatement acquise.

Le site franchisey.com vous propose une sélection des meilleures franchises pour vous permettre de vous renseigner gratuitement et sans engagement auprès des réseaux qui peuvent vous intéresser.