Devenir franchisé


Un projet d’entreprise se construit selon les motivations, les compétences et la personnalité de chacun. Avant de devenir franchisé, le futur entrepreneur doit être capable de comprendre ce qui le pousse vers la création d’entreprise pour pouvoir construire un projet conforme à ses attentes et augmenter ses chances de réussite.
 
Engager une réflexion sur soi-même permet de vérifier qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre son profil personnel et le véritable rôle du chef d’entreprise : « Quelles sont les raisons qui m’amènent à créer mon entreprise ? Ai-je vraiment le profil d’un entrepreneur ? Suis-je capable de mener à bien un tel projet ? Combien cela va-t-il me coûter ? Combien cela va-t-il me rapporter ? Qui va pouvoir m’aider et me conseiller dans ce périple ? Est-ce le bon moment pour me mettre à mon compte ? ».
 
Savoir identifier les raisons qui motivent un entrepreneur à devenir franchisé permet de comprendre les besoins et les envies à l’origine de ses motivations : « Est-ce pour gagner plus d’argent ? Est-ce pour obtenir son indépendance professionnelle ou tout simplement pour sortir d’une période de chômage ? ».

Avant de lister les avantages et les inconvénients à devenir franchisé, gardez à l'esprit qu'avant d'être franchisé, vous êtes chef d'entreprise.