Comment ouvrir sa Franchise ?


Comment ouvrir sa franchise ?


La franchise est une méthode de collaboration entre deux entreprises, le franchiseur et le franchisé. Elle se matérialise par la rédaction d’un contrat écrit qui entraîne ses droits et ses obligations, avec ses avantages et ses inconvénients. Mais avant de devenir franchisé et comprendre comment ouvrir sa franchise, le porteur de projet doit tout d’abord créer son entreprise. En effet, la franchise est un contrat commercial qui ne peut être conclu qu’entre deux personnes morales et non entre deux personnes physiques.
 
Une personne morale est une société qui peut prendre l’une des formes juridiques suivantes : l'entreprise individuelle, l'entreprise individuelle à responsabilité limitée, la société de capitaux, l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, et la société en nom collectif. Très en vogue actuellement pour sa souplesse de gestion, la micro-entreprise (ex-auto-entreprise) a permis une très nette augmentation des créations d’entreprises en France. Après la micro-entreprise, les formes juridiques les plus courantes en France sont la Société A Responsabilité Limitée (SARL) et la Société Anonyme (SA). Une forme juridique d’entreprise se détermine selon plusieurs critères : nombre d’associés, montant de l’apport, montant du capital social, nature de l’activité, prise de risque et engagement personnel.
 
Lorsqu’un porteur de projet créé son entreprise, il devient un entrepreneur et un chef d’entreprise. Il peut décider de rester indépendant ou de rejoindre une franchise. Le fait de rejoindre une franchise a des conséquences pour le chef d’entreprise : il est primordial de bien les connaître. Pour ouvrir sa franchise, l’entrepreneur doit en avoir l’utilité. Il n’y a pas de réel intérêt à rejoindre une franchise lorsque l’activité n’est pas concurrentielle ou que le savoir-faire du chef d’entreprise est trop important par rapport à la valeur ajoutée que propose le réseau de franchise.


Un porteur de projet doit se poser la question : qu’est-ce qu’une franchise ?
La franchise est une méthode de collaboration entre une entreprise « pilote » qui a mis au point un concept innovant et/ou performant. On appelle cette entreprise « le franchiseur ». Son concept doit être duplicable et il doit avoir fait ses preuves durant une période d’activité raisonnable. Le franchiseur propose à ses franchisés plusieurs services : exploiter sa marque et son concept, bénéficier de sa communication et plus généralement bénéficier des signes de ralliement de la clientèle. Le franchiseur dispense également à ses franchisés une formation initiale et continue et selon son activité peut également proposer une centrale d’achat. Un contrat de franchise n’est jamais standard et les services peuvent varier d’un réseau à l’autre. Certains réseaux proposeront également des services complémentaires : site internet commun, services administratifs, comptables et financiers, services de communication…
En contrepartie de ces services, le franchisé s’acquitte des droits d’entrée, des redevances de fonctionnement, des redevances publicitaires, des royalties.
 

Mais alors comment ouvrir sa franchise ?

Pour trouver sa franchise, le porteur de projet doit être certain de ses motivations à créer son entreprise. Il doit tout d’abord déterminer le secteur d’activité qui lui correspond en fonction de son profil personnel. Le secteur d’activité se dessine en fonction de la formation de l’entrepreneur, de son expérience, de sa passion, de ses capacités financières et du potentiel de marché.
 
Après avoir déterminé son secteur d’activité, le porteur de projet peut se rendre sur des sites spécialisés tels que Choisir-Sa-Franchise.com. Les franchises sont classées par secteur d’activité. Le porteur de projet sélectionne ainsi les franchises qui correspondent à son secteur d’activité et peut effectuer un tri supplémentaire avec le montant de l’apport personnel. La demande de documentation est toujours gratuite et sans engagement pour le porteur de projet. Naturellement, ce n’est pas parce que le porteur de projet s’intéresse à une franchise que cette dernière l’acceptera dans son réseau. Une franchise va sélectionner ses franchisés sur dossier, va tenir compte de sa disponibilité géographique (un réseau ne peut accueillir un franchisé sur une zone donnée si celle-ci est déjà prise par un autre franchisé), de son apport personnel ou de son curriculum vitae.

Lorsqu’un candidat à la franchise s’intéresse à un réseau de franchise et que ce dernier accepte son dossier, un contrat de franchise peut être signé. Une collaboration débute alors sur une période donnée (généralement 5 ans mais les durées peuvent également varier entre 1 et 9 ans selon les réseaux et les activités).
 
Un franchisé reste un chef d’entreprise. Sa société est juridiquement et financièrement indépendante. Cela signifie qu’en cas de faillite du franchisé, celui-ci ne pourra fermera son entreprise sans que cela impacte la tête de réseau, lui-même financièrement et juridiquement indépendant. La franchise reste bien contrat commercial qui vient s’annexer à la création d’entreprise et ne vient en aucun cas la substituer. Afin de limiter les risques de faillite, le franchisé devra au préalable recevoir des informations précontractuelles et se renseigner sur la véracité des chiffres fournis par le réseau. Si ces chiffres sont erronés ou amplifiés, la responsabilité du réseau peut être engagé en cas de faillite du franchisé.
 
L’intérêt de rejoindre une franchise est réel pour le franchisé et pour son franchiseur.
Tout d’abord pour le franchisé, car celui-ci va obtenir plus rapidement des parts de marché. Une enseigne connue et reconnue permet d’accélérer sa croissance en rassurant et fidélisant sa clientèle. Une enseigne franchisée atteint une année le chiffre d’affaires qu’une entreprise indépendante atteint en 3 ans. Toutefois, le franchisé devra respecter certaines obligations et perdra un peu en indépendance : ne pas communiquer sans l’autorisation du réseau, charte graphique à respecter, déontologie du réseau, outil (site internet, impressions).
Ensuite pour le franchiseur qui va pouvoir se développer très rapidement sur tout le territoire national avec une prise de risque limité. Rappelons que chaque entité est juridiquement et financièrement indépendant. En revanche, le franchiseur devra s’entourer d’une équipe en charge de l’animation et du développement pour ne pas laisser ses franchisés à l’abandon. Pour ne pas perdre le contrôle de son image, il devra veiller au respect de sa marque et de sa déontologie. L’image générale d’un réseau peut très rapidement se dégrader si ses meilleurs ambassadeurs (les franchisés) en sont la cause (non-respect de la clientèle, méthodes commerciales douteuses, saleté, grossièreté…).

Lorsqu’un contrat de franchise est clair et transparent sur ses clauses et ses termes, il est généralement gagnant-gagnant.


Rédaction Groupe FranchiseY